Livre sur l'arrimage





INFO Arrimage (10ème édition septembre 2018)
est le vade-mecum de l' arrimage, le livre qui sert de support de formation à la qualification initiale et à la formation continue des conducteurs professionnels. INFO arrimage est l'ouvrage de référence pour les chargeurs, dispatcheurs, spécialistes et experts en arrimage et aussi des contrôleurs sur route.

Sur les 135 pages, vous trouvez 199 photos, 68 graphiques ainsi que 18 tableaux qui garantissent une présentation compréhensible et fondée sur la pratique.

INFO arrimage est l'outil de travail idéal pour l'arrimage des charges sur véhicules routiers. Vous y trouvez les bases juridiques de l'arrimage en France, Belgique, Suisse, Luxembourg et en Allemagne. Les bases physiques de l'arrimage sont présentées à l'aide d'exemples compréhensible. La résistance des structures de carrosseries ainsi que le maniement professionnel des équipements et outils d'arrimage y sont traités de façon explicite. La description des différentes méthodes d'arrimage est d'une grande importance pour la pratique. Le calcul de l'arrimage se base sur la toute nouvelle norme EN 12195-1 (2010) et est expliqué à l'aide d' examples.

INFO arrimage décrit l'arrimage des marchandises en détail, des bobines de papier, des éléments de plafond en béton préfabriqués, des boissons, des bois longs et courts, des appareils électroménagers, des produits de l'industrie du plâtre, des liquides, des paquets de tôles, des palplanches et des multibennes.

INFO arrimage se base sur les Normes européennes les plus récentes qui traitent l'arrimage des charges à bord des véhicules routiers et tient compte: - de l'ADR qui préconise l'arrimage des charges selon la norme 12195-1 (Calcul des forces de retenue) - de la norme rérĂ©cente NF EN 12642 (01/2017) - Structure de la carrosserie des véhicules utilitaires - Exigences minimales)

INFO arrimage aide à améliorer la sécurité sur les routes, à éviter la classe, à éviter les immobilisations du véhicule et les contraventions lors de contrôles routiers, à augmenter augmenter le savoir-faire des acteurs du transport.

INFO arrimage a pour objectif de familiariser les acteurs du transport avec l'arimage, de préserver le chargement, d'augmenter la qualité de transport, de diminuer les risques d'accidents dus aux véhicules mal chargés et aux chargements mal arrimés.